J'avais 12 ans et j'étais résistante
Résumé
Josette Torrent a 10 ans lorsque les nazis entrent dans Saint-Malo. Avec sa famille, elle quitte la Bretagne pour s'installer près de Perpignan, en zone libre. A l'aube de ses 12 ans, elle comprend que son père est résistant. Elle commence alors une double vie, transmettant des messages aux membres du réseau Gallia. Son témoignage est retracé sous forme romancée.
Lu par :
Joëlle Mezza
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Résistantes -France -Biographie
/
Nazisme
/
Témoignage
/
Roman BIOGRAPHIQUE
Durée:
5h. 8min.
Édition:
Paris, HarperCollins, 2023
Numéro du livre:
76211
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791033913665
Documents similaires
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74153
Résumé:Cette l’histoire est aussi celle d’un amour. Au cœur de la France occupée, Ginette et Jean, le jeune juif flamboyant pour qui elle affronta tant de dangers, se promettaient de raconter un jour leurs aventures, la fureur de la guerre et de la haine, et leur passion immodérée de la liberté. Ce livre qu’ils n’ont pas écrit, c’est à moi qu’il revient aujourd’hui d’en remplir les pages. » N. B. Mêlant l’intrigue romanesque et son propre cheminement sur les traces de sa mère, Nicole Bacharan raconte le destin bouleversant d’une jeune femme amoureuse qui, à dix-huit ans, s’engage dans l’un des plus grands réseaux de la Résistance et combat pour la liberté.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76199
Résumé:L'autrice retrace le parcours de sa mère collaborationniste, Lucie, et son engagement dans la propagande nazie. Premier roman.
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78122
Résumé:Ce récit, fondé sur des recherches minutieuses, se distingue par la personnalité de son héroïne, qui oscille entre passion et dépression, épouse par amour ou par ambition des causes qui pourraient la conduire dans des directions diamétralement opposées, ne fléchit pas de la voie qu’elle se trace, quel que soit le prix à payer. Magdalena Goebbels a soutenu Hitler jusqu’à la dernière minute, jusqu’à la chute au fond de son bunker berlinois. Cette grande bourgeoise, cette beauté polyglotte s’est donnée, corps et âme, à un régime ultraviolent qui considérait les femmes comme des ventres de qualité variable. Qui était cette femme considérée comme le symbole de l’extrémisme et de l’aveuglement? Lolvé Tillmanns va fouiller l’enfance, l’adolescence, les années qui l’ont modelée, la passion inconditionnelle qu’elle mettait dans ses attachements, qui l’ont figée dans un destin qu’elle aurait, peut-être, pu infléchir.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76154
Résumé:Juive d'origine polonaise ayant grandi dans le 18e arrondissement de Paris, Alice Mendelson raconte ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale, de la déportation de son père en septembre 1941 au combat pour obtenir justice, après la Libération. Alice, 16 ans, et ses parents sont dénoncés par des voisins, elle et sa mère échappent à la rafle du Vél'd'Hiv et s'engagent dans la Résistance.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74145
Résumé:Alfred Luginbühl mourut en 1995 à l’âge de soixante-dix-sept ans. Peu avant sa mort, il avait commencé à compiler des notes dans le but d’écrire ses mémoires, des notes qui ont finalement inspiré ce récit. Il fut l’un des deux mille Suisses, militaires ou civils, la plupart double nationaux ou Suisses de l’étranger, à s’être engagés aux côtés des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut surtout, selon les estimations des historiens, l’un des deux cent mille volontaires de Lors de l’instruction ouverte contre Le lieutenant Alfred Luginbühl par la justice suisse en 1947, il assuma son choix d’avoir combattu le bolchevisme, tout en précisant qu’il n’avait jamais œuvré contre les intérêts de son pays, qu’il n’avait jamais appartenu à un groupement politique, ni exercé la moindre activité pro-nazie sur territoire helvétique. Le juge d’instruction, ne parvenant pas à prouver le contraire, renonça à demander des compléments d’enquête. Et comme ni crimes de guerre, tels que figurant dans le droit international, ni crimes contre l’humanité, ni violation de secrets militaires, ni espionnage au profit de l’Allemagne, ne purent lui être imputés, les deux chefs d’accusation finalement retenus contre lui furent celui de «désobéissance aux autorités militaires», en réalité le fait d’avoir franchi illégalement la frontière, et celui de «service militaire étranger», interdit par la loi suisse. Son passé d’avant désertion (une enfance plus que malheureuse) plaidant pour son avenir d’après guerre, ces deux chefs d’accusation ne lui valurent qu’une condamnation de douze mois d’emprisonnement, une dégradation et une exclusion de l’armée, ainsi que deux ans de privation de ses droits civiques.tous les pays à avoir franchi clandestinement des frontières pour se rallier aux forces du Troisième Reich.
Lu par : Sylvain Jaquenoud
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36792
Résumé:Ces papiers dispersés ravivent des souvenirs et intéressent Léa autant que les notes de Heide, ils l'aident à reconstituer aléatoirement l'histoire de sa belle-famille, à trouver peut-être des indices dérisoires mais nécessaires à la compréhension d'un acharnement destructeur sur une branche généalogique précise...???Et si, par des voies occultes, les crimes nazis retombaient sur la descendance ? C'est la question que finit par se poser Heide, dont le frère a fait la guerre sous l'uniforme SS, en constatant qu'une étrange multiplication de malheurs, les atteint, lui comme elle, dans la chair de leur chair. Alors, hasard ou syndrome du châtiment ?
Lu par : Sophie Fovet
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78898
Résumé:Roman inspiré de la vie de Johann Trollmann, dit Rukeli, boxeur tsigane qui a vécu en Allemagne nazie et qui a été exécuté en 1943 dans le camp de concentration de Neuengamme. Né à Hanovre en 1907, il est sacré champion d'Allemagne des poids moyens en 1928. Surnommé le Tsigane dansant, il devient boxeur professionnel en 1931. Mais l'arrivée au pouvoir d'Hitler brise sa carrière.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35711
Résumé:Sous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIle Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l'Allemagne nazie. L'ambitieuse s'est hissée jusqu'aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu'elle a sacrifiés. Aux dernières heures du funeste régime, Magda s'enfonce dans l'abîme, avec ses secrets. Au même moment, des centaines de femmes et d'hommes avancent sur un chemin poussiéreux, s'accrochant à ce qu'il leur reste de vie. Parmi ces survivants de l'enfer des camps, marche une enfant frêle et silencieuse. Ava est la dépositaire d'une tragique mémoire : dans un rouleau de cuir, elle tient cachées les lettres d'un père. Richard Friedländer, raflé parmi les premiers juifs, fut condamné par la folie d'un homme et le silence d'une femme : sa fille. Elle aurait pu le sauver. Elle s'appelle Magda Goebbels.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 30h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68878
Résumé:Après la victoire de Franco, le docteur Guillermo García Medina continue de vivre à Madrid sous une fausse identité. Les papiers qui lui ont permis d'éviter le peloton d'exécution lui ont été fournis par son meilleur ami, Manuel Arroyo Benítez, un diplomate républicain à qui il a sauvé la vie en 1937. En septembre 1946, Manuel revient d'exil avec une dangereuse mission : infiltrer une organisation clandestine d'évasion de criminels nazis, dirigée depuis le quartier d'Argüelles par Clara Stauffer, qui est à la fois allemande et espagnole, nazie et phalangiste. Alors que le docteur García se laisse recruter par Manuel, le nom d'un autre Espagnol croise le destin des deux amis. Adrián Gallardo Ortega, qui a eu son heure de gloire comme boxeur professionnel avant de s'enrôler dans la División Azul, survit péniblement en Allemagne. Ce dernier ne sait pas encore que quelqu'un souhaite prendre son identité pour fuir dans l'Argentine de Perón. Traduit de l'espagnol par Anne Plantagenet
Lu par : Bernadette Peroy
Durée : 30h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72224
Résumé:Ce roman traite de l'exploration de la condition des femmes allemandes diplômées au coeur du système nazi et le sort des livres pendant la Seconde Guerre mondiale. 1946. Hitler est mort, l'Allemagne plonge dans l'abîme. Elektra, jeune allemande, bibliothécaire-expert pour la SS, attend son jugement par les alliés. En prison, elle revit son existence, hantée par l'absence de son père, et à travers elle, la montée du nazisme, l'occupation en France et la vie parisienne tant appréciée outre Rhin... Dans une Europe dévastée par la guerre, Elektra tente de diriger sa vie et de s'émanciper. Témoin privilégié de la voracité des services de spoliation dans l'Europe entière, alors que la défaite semble inéluctable, finira t'elle par prendre conscience de la brutalité de ce monde meilleur pour lequel elle pense oeuvrer ?
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 15h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74114
Résumé:Écrit en temps réel pendant que les nazis consolidaient leur pouvoir, ce grand livre montre la chute de l’Allemagne de Weimar à travers les yeux d’une famille juive bourgeoise, d’abord incrédule en raison de son statut social et culturel, puis choquée et paralysée par une idéologie qui leur est incompréhensible. Ce roman, traduit en français à sa sortie mais indisponible et introuvable en France depuis la Seconde Guerre mondiale, est internationalement reconnu comme l’une des œuvres les plus percutantes et lucides sur la montée du fascisme. Un grand classique de la littérature allemande sur un sujet qui reste aussi important et actuel qu’il l’était à l’époque. Un roman visionnaire dont le sens dramatique n’a pas diminué et dont la force ébranle le lecteur.
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71999
Résumé:Buenos Aires, juillet 1952. Ricardo Klement accueille sa femme et ses trois enfants, tout juste débarqués d’Europe. De loin, la scène de retrouvailles est touchante. Mais elle se déroule en Argentine, sept ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, et Ricardo Klement n’est qu’un nom d’emprunt… Derrière ce patronyme se cache Adolf Eichmann, logisticien de la Solution finale qui a trouvé refuge à Buenos Aires deux ans auparavant et adopté l’identité d’un « simple » éleveur de lapins et un membre discret de la communauté. Au cœur de cette capitale argentine où se croisent en silence anciens SS et Juifs ayant fui l’Allemagne nazie pour échapper à l’horreur, il mène une existence paisible… Pourtant, personne n’ignore son identité, son passé, ses idées et la violence qu’il porte en lui. Comment est-ce possible ?